Quand la voisine italienne sait éteindre toutes les tristesses d'un garçon né dans une famille effrangée, la mère se venge. Mais comme pour donner de la force au petit, la voisine l'enchante en cousant des habits aux poignets mousquetaires, en tricotant des pulls au point de riz, des écharpes au point de sable et, pour lui, un bonnet en côtes torsadées. Jusqu'au jour où il délaisse le silence de fossile de sa famille pour découvrir l'ailleurs, la douceur, et se souvenir de l'odeur du tilleul.
Les neuf nouvelles de Vingt-quatre mille baisers explorent la genèse de l'amour. Des petits abandons de l'enfance aux femmes enchanteresses en passant par les amours littéraires qui font voyager, ces textes brefs offrent un cours d'histoire de l'amour. Ce livre nous offre les talismans du cœur et une grande question hypnotique: Comment devient-on qui on est? avec en filigrane la chanson italienne: Jenny Luna, Marino Marini et Luciano Tajoli. Un baume pour le myocarde.
À la fin des années 1930, Liliane et Solange vivent une amitié rieuse où se mêlent les sauts de chat et le feuilletage de revues de mode. Rebelle et lumineuse, Solange aide parfois ses parents, juifs polonais, à vendre leurs chapeaux sur les marchés. Au contact de son amie, Liliane, jeune fille inconsolée issue d'un milieu peu stimulant, découvre tout un monde de liberté, d'amour et de respect.